Pierre Simon

Catalogue raisonné en ligne

Présentation

A l'initiative de sa fille Bertille et de ses petits-enfants, Mattias et Capucine, les œuvres de Pierre Simon seront à nouveau accessibles au public par le biais de rencontres et d'expositions. Pour l'heure, vous pouvez découvrir son travail en visitant ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook) pierresimon_mode.

Dessins de mode

Pierre Simon, né à Paris en 1907, est un illustrateur, peintre et dessinateur français, collectionneur d'art, passionné de photographie et de cinéma.

Son attrait pour les dessins de mode, et de femmes particulièrement, lui vient très tôt de sa grand-mère et de ses tantes, qui lui offraient de nombreux magazines de styles et de mode. 

Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Paris, il fréquentera l’Académie de la Grande Chaumière.

En janvier 1927, alors âgé de 19 ans, son premier dessin paraît dans le magazine de mode américain Harper's Bazaar. 

Illustrant principalement des publicités pour la Haute-Couture et la Haute-Joaillerie, il a travaillé avec les maisons de Haute-Couture : Jeanne Lanvin, Cristobal Balenciaga, Christian Dior, Hubert de Givenchy, Jacques Fath, Nina Ricci, et de Haute-Joaillerie comme Boucheron ou encore Van Cleef and Arpels, Omega, etc. 

Les œuvres de Pierre Simon présentent des visages et des mains toujours élégants et délicats. Son style est typiquement celui des illustrateurs de mode de l'époque.

En 1951, il présente la collection du printemps 1951 de Dior dans un film publicitaire réalisé par son ami Robert Petiot.

Son travail a également été mis en valeur par, entre autres, les magazines Vogue, Harper’s Bazar, Figaro Mode, New York Times, Elle, ou Adam des années 30 à 70. Vers 1970, la photographie remplaçant le dessin de mode dans la presse, Pierre Simon continuera à collaborer avec de grandes maisons de couture mais ses dessins ne seront plus publiés dans les magazines de mode.

 

Tout au long de sa carrière, il a continué à affiner son propre style. Perfectionnant l'utilisation de lignes et de couleurs limitées, il pouvait, en quelques coups de pinceau, créer des hommes et des femmes sûrs d'eux et attachants, qui capturaient sans effort le regard de l'observateur. Il utilisait souvent de l'encre de chine noire avec une touche de rouge, sa couleur préférée, pour faire vibrer ses couleurs. 

Autres sujets dessinés

À 18 ans, il fait son service militaire dans la Marine, ce qui lui vaudra, pendant la Seconde Guerre mondiale, d’être appelé en tant que reporter photo sur le croiseur Foch à Toulon. De cette période subsiste de nombreuses photographies, lettres et dessins de marins.

Outre la mode et les marins, il a abordé de nombreux autres sujets tels que les vues parisiennes, les caricatures/portraits, les scènes françaises et anglaises, etc.

Dans les années 1950, il réalise, à la demande du général de Gaulle, le portrait de ce dernier.

Vie privée

Pierre Simon est le fils de César Simon, pharmacien, et d’Émilie Clerc. Il grandit à Paris. 

En 1942, il rencontre sa femme, Marie-Madeleine Lacourège dite "Marylène" (1919-1999), qui devient instantanément sa muse. Elle tient une place toute particulière dans l'œuvre de Pierre Simon et est représentée dans bon nombre de ses dessins. 

De leur union, naît, en 1954, leur fille Bertille.

La fin de sa vie

Pierre Simon n'a jamais cessé de dessiner. 

Il meurt le 30 janvier 1999 dans son appartement à Paris, trois semaines après le décès de sa femme, Marylène Simon. 

Expositions

Au cours de sa vie, il expose ses dessins lors de divers évènements : 

Les Marins, en 1941, à la galerie Pierre Loeb, 14 rue de Seine à Paris (du 19-12-1940 au 20-01-1941)

Scènes et figures parisiennes en 1943 à la galerie Charpentier (ajd siège de Sotheby’s) à Paris.

En 1994, il prête un dessin au Palais Galliera dans le cadre de l'exposition Jacques Fath, années 50

Après sa mort, ses œuvres continueront d’être mises en avant

En mars 2014 et 2015, les anciennes archives de la maison Guillaume (coiffures) vendent des dessins de Pierre Simon à la maison de vente ADER. La vente se déroulera à Drouot. 

L'exposition When Elegance Meets Art de Van Cleef & Arpels qui s'est déroulé du 21 avril au 05 août 2018 au Today Art Museum de Pékin, présentait dans une vidéo, un dessin de Pierre Simon représentant la place Vendôme.

En mars 2022, la maison d'édition Glénat choisit pour la couverture de l'ouvrage Fait main sur l'histoire de la ganterie grenobloise, une illustration de Pierre Simon, datant de 1949 réalisée pour les Gants Perrin. Cette illustration est également utilisée pour l’exposition Fait main, quand Grenoble gantait le monde qui s’est déroulé du 24 mars au 19 juin 2023 au musée Dauphinois à Grenoble.

En ce moment au Palais Galliera dans le cadre de l'exposition La Mode en mouvement #3 et jusqu’au 12 octobre 2025.